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RGE FEEBAT module RENOVE_V1RGE 3jrs Entreprise (Reconnu Garant de l’Environnement) Fiche-feebat-module-renove-v1

RGE 3jrs Entreprise (Reconnu Garant de l’Environnement) Fiche-feebat-module-renove-v1

Objectif de la formation

- comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH)
- connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces
- dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation

Effectif 15 stagiaires
Durée 3 jours (24 heures) Calendrier Calendrier des formations
Coût 660,00 € H.T. (T.V.A. 20%)
Public Artisans et chefs d’entreprise du bâtiment, conducteurs de travaux, chefs d’équipe,...
Pré requis : Etre un professionnel du bâtiment expérimenté, en activité et maîtrisant les fondamentaux techniques de son métier.
Avoir déjà participé à un projet de rénovation.
Connaître les enjeux de la réglementation thermique.
Pédagogie
Théorie Cours théoriques, études de cas, mises en situation pratique.
Moyens matériels  Vidéo projection, matériel informatique (1 ordinateur par stagiaire), logiciel.
Moyens humains  Formateur qualifié agréé CERTIBAT.
Documentation Un support de cours papier format « A4 » relié, d’excellente qualité tout en couleurs reprenant l’essentiel de la formation est remis au stagiaire.
Programme
Contenu de la formation Jour 1 (7 H)

Objectif 1 : comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du PREH

1.1 connaître le contexte et les enjeux
- les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment (3 x 20, plan de rénovation 500 000, facteur 4 etc)
- l’état du marché (les perspectives de travaux…)
- le contexte du PREH, les incitations financières
- les enjeux de l’écoconditionnalité

1.2 comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment
- les principales causes de déperdition thermique d’un bâtiment (r, u, up, uw, lambda, sw, classement aev)
- savoir identifier la performance des produits, procédés, technologies au travers des différents moyens de déclaration et de preuve eu égard aux différentes caractéristiques de la thermique du bâtiment
- les phénomènes de circulation d’air dans le bâtiment
- la problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois

1.3 connaître le contexte réglementaire
- réglementation thermique dans l’existant (éléments par éléments)
- cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations
- cadre du DPE tel que défini par la réglementation en vigueur

1.4 savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir
- principaux risques associés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment : condensation (humidité, moisissures etc), défaut de ventilation (mauvaise qualité de l’air etc)
- connaître leurs origines et savoir les prévenir : enjeux et importance de l’autocontrôle.

Jour 2 (7 H)

Objectif 2 : connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces

2.1 pour chaque technologie :
- connaître les principales technologies concernées et identifier les ordres de grandeurs des performances de ces produits en procédés
- rappeler les points singuliers incontournables au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
- identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques de dégradation associés

2.2 Technologies abordées :
- les parois opaques : isolation de la toitures, des murs, des planchers (ITE, ITI)
- les parois vitrées et menuiseries
- la ventilation et qualité de l’air : ventilation naturelle, VMC simple flux, VMC double flux
- systèmes de chauffage et d’ECS (dont EnR), éclairage, régulation

Jour 3 (7 H)

Objectif 3 : dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique en interprétant une évaluation

3.1 démontrer les intérêts d’une évaluation thermique
- présentation du principe de l’évaluation énergétique et justification de la plue value qu’elle peut apporter (appui technique de simulation de travaux, vérification de la cohérence de travaux proposés)

3.2 savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité
- présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel
- indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique juste (informations essentielles à saisir, conséquences des erreurs de saisie sur le résultat…)

3.3 connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement
- identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour améliorer la performance énergétique en fonction des contraintes et des besoins du client : confort et usage, aides financières et budget bâti et équipements existants, optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux
- identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel
- identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux

3.4 être capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
- mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques
- apports sur les points clés en terme de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance conseils d’utilisation des équipements, recommandations d’usage et d’entretien, conseils pratiques.

QCM d’évaluation
Documents délivrés
Attestation de formation et de réussite aux évaluations et/ou attestation de présence : délivrées à chaque stagiaire qui a suivi la formation et téléchargeable sur son compte.