DPE I  sans Mention (domaine ENERGIE)DPE I (domaine ENERGIE) 3jrs SANS Mention programme diagnostic performance energétique individuel

DPE I  (domaine ENERGIE) 3jrs SANS Mention programme diagnostic performance energétique individuel

Objectif de la formation

Être capable de réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) sur les ouvrages suivants :
- Maison Individuelle à usage d’habitation (MI) et certains petits tertiaires.
- Obtenir une attestation de formation (obligatoire pour se présenter à l'examen de certification)

Durée 3 jours (24 heures) Calendrier Calendrier des formations
Coût 600,00 € - non assujetti à la T.V.A.
Accessibilité Peut être adaptée / étude au cas par cas
Pré requis : Pré requis formation conseillé (non obligatoire) -> Avoir des connaissances générales du bâtiment
(Voir autre stage « Termes Techniques du Bâtiments » chez EBTP).

Méthodes mobilisées

Théorie Cours et exercices appuyés sur support informatique et papier.
Moyens matériels  Vidéo projection.
Moyens humains  Formateur intervenant qualifié pratiquant, ayant exercé dans le domaine.
Documentation Un support de cours papier format "A4" relié, d’excellente qualité tout en couleurs reprenant l’essentiel de la formation est remis au stagiaire.

Programme

Contenu programme JOUR 1 - Matin (4 heures)
1. Les généralités sur le bâtiment :
– la typologie des constructions, les bâtiments, les produits de construction, les principaux systèmes constructifs, les techniques constructives, notamment les différents types de murs, de toiture, de menuiseries, de planchers, de plafonds, leur évolution historique et leurs caractéristiques locales ;
– les spécificités des bâtiments construits avant 1948, notamment en termes de conception architecturale et de caractéristiques hygrothermiques des matériaux.
JOUR 1 - Après-midi (4 heures)
2. La thermique du bâtiment :
– la thermique des bâtiments, notamment les notions de thermique d’hiver et d’été, de prévention et de traitement des désordres thermiques ou hygrométriques sur les bâtiments ;
– les grandeurs physiques thermiques, notamment la température, les degrés jours unifiés, la puissance, les énergies primaire et secondaire, le flux thermique, la résistance thermique, la conductivité thermique, la capacité calorifique, l’inertie thermique, les pouvoirs calorifiques supérieur et inférieur, la notion
d’émission de gaz à effet de serre ;
– les différents modes de transfert thermique : conduction, convection (naturelle et forcée), rayonnement ;
– les principes des calculs de déperditions par les parois, par renouvellement d’air ;
– les principes de calcul d’une méthode réglementaire ainsi que les différences pouvant apparaître entre les consommations estimées et les consommations réelles compte tenu notamment de la présence de scenarii conventionnels ;
– les sources de différence entre les consommations conventionnelles et mesurées.
Jour 2 - Matin (4 heures)
3. L’enveloppe du bâtiment :
– les matériaux de construction, leurs propriétés thermiques et patrimoniales, notamment pour des matériaux locaux ou présentant un faible impact environnemental et leur évolution historique ;
– les défauts d’étanchéité à l’air et de mise en oeuvre des isolants ainsi que les sources d’infiltrations d’air parasites ;
– les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique de l’enveloppe du bâtiment et leurs impacts potentiels, notamment sur les besoins en énergie du bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et sur les changements hygrothermiques des ambiances du bâtiment.
JOUR 2 - Après-midi (4 heures)
4. Les systèmes :
– les réseaux de chaleur, les équipements techniques, notamment les principaux équipements individuels de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire utilisant différentes sources d’énergie ;
– les principaux équipements de ventilation : simple et double flux ;
– les principaux équipements individuels utilisés pour contrôler le climat intérieur ;
– les défauts de mise en oeuvre des installations et les besoins de maintenance ;
– les technologies innovantes ;
– les notions de rendement des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
– la mise en place d’énergies renouvelables ;
– les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique des systèmes et leurs impacts potentiels, notamment sur les besoins en énergie du bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et sur les changements hygrothermiques des ambiances du bâtiment.
JOUR 3 - Matin (4 heures)
5. Les textes réglementaires :
– les textes législatifs et réglementaires sur le sujet, notamment les différentes méthodes d’élaboration des diagnostics, la liste des logiciels arrêtée et pouvant être utilisés ;
– les notions juridiques de la propriété dans les bâtiments et les relations légales ou contractuelles entre les propriétaires du bâtiment, les propriétaires des locaux à usage privatif, les occupants, les exploitants et les distributeurs d’énergie ;
– la terminologie technique et juridique du bâtiment, en rapport avec l’ensemble des domaines de connaissance mentionnés ci-dessus. »
–évaluer la consommation d’un bâtiment par une au moins des méthodes réglementaires de consommations estimées et est capable de déterminer les données d’entrée de cette méthode ;
– sait évaluer la consommation d’un bâtiment par la méthode des consommations relevées et est capable de déterminer les données utiles dans les factures et les utiliser ; »
JOUR 3 - Après-midi (4 heures)
- Méthodologie de calcul de la performance énergétique intégrant les éléments tels que les installations de chauffage et de refroidissement, les installations d'éclairage, l'emplacement et l'orientation du bâtiment, la récupération de la chaleur, etc...,
- Rapport type de diagnostic et réalisation d’études de cas pratiques,
- Logiciel d’aide aux levées techniques sur site jusqu’à l’édition du rapport de mission DPE I (émission d’un rapport selon un scénario exemple de mission).
- Contrôle de connaissances (QCM) pour vérification des acquis

Modalités d'évaluation

Validation des acquis de formation = QCM
(évaluation entre compétences attendues dans lesarrêtés de compétences et celles observées)

Documents délivrés
Attestation de formation stipulant date de présence au stage et avis de "réussite avec succès" ou non des acquis de formation.
Documents délivrés