Le calendrier des formations de diagnostic immobilier et informatique

 

Localiser le centre de formation EBTP - hebergement et transport

Transports & Hébergements

Financer mes formations

Comment financer sans frais sur 12, 24 ou 48 mois votre parcours formation

 

Le calendrier des formations de diagnostic immobilier et informatique

EBTP forme des diagnostiqueurs qui souhaitent acheter un cabinet, Êtes-vous vendeur ?

 
 

   POST FORMATION, SYNTHESE SOMMAIRE DU DEROULEMENT DE LA CERTIFICATION 

 

Les pouvoirs publics ont souhaité uniformiser les compétences des ODI (Opérateurs en Diagnostics Immobiliers) , ils ont choisi de mettre en place une certification de compétence "intuitu personae" au sens de la norme "ISO CEI 17024" définissant la compétence des personnes. 

Cette norme chapeau ISO est adaptée à la profession du diagnostic technique immobilier par des textes législatifs, réglementaires (arrêtés de compétences..) renforcés par la rédaction de certaines normes «méthodologiques » des divers diagnostics.  

Pour pouvoir exercer son métier, chaque praticien au diagnostic immobilier doit, depuis le 1er novembre 2007, être détenteur dans chaque domaine d'un certificat de compétence délivré par un OC  (Organisme de Certification) indépendant notamment de l’organisme de formation accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation).

Cette certification concerne actuellement 6 domaines : amiante,  plombtermitesDPEgaz, et Electricité.

Un certificat de compétence nominatif (au nom d’une personne physique) qui n’est pas cessible, est délivré  suite à réussite aux examens  de certification du domaine concerné. 

Chaque examen est séquencé en deux parties dont une partie théorique et l'autre pratique.

Suite à l’arrêté de compétences du 02 Juillet 2018 applicable en Janvier 2020, tout nouveau certificat de compétences délivré voie sa durée portée de 5 à 7 ans. 

Depuis l’exercice 2020 un cycle de certification est de 7 ans

Lors du premier cycle de certification, pour chaque domaine une Opération de Surveillance documentaire est réalisée au plus tard avant la fin de la première année, sauf si celui-ci résulte d’un renouvellement de certification.

 

Puis pour chaque domaine une 2éme OS est réalisée entre le premier jour du 13éme mois à date de certification et le dernier jour du 60éme mois, il en est ainsipour  chaque cycle suivant après renouvellement. 

Dorénavant dans chaque domaine  dans le cadre de l'Opération de Surveillance est réalisé en sus de l'audit documentaire un CSO (Contrôle Sur Ouvrage) consistant à se rendre sur un  site et à observer votre bonne pratique en cours de réalisation de la mission.

Cet audit est contradictoire, en votre présence et celle de l'examinateur de votre Organisme de Certification.   

Pour EBTP Philippe GUISQUET 06 71 91 27 09  ou   05 61 377 379

   email: " administratif@.ebtp.fr "