Le calendrier des formations de diagnostic immobilier et informatique

 

Générer mon devis

Localiser le centre de formation EBTP - hebergement et transportTransports et Hebergement


Votre devis est vide

Le METIER de l’O.D.I

Pour exercer le métier d’O.D.I (Opérateur en Diagnostic Immobilier) dit  'diagnostiqueur immobilier ', à l'initial, en novembre 2007 (date d’entrée en vigueur de l’obligation de certification), aucun diplôme n'était requis.

Le législateur avait choisi pour exercer ce métier la voie unique de la certification des compétences du professionnel. Désormais il a obligation de détenir "intuitu personae" un certificat de compétence par domaine d'exercice.

A ce jour 6 domaines y sont assujettis (Amiante, Plomb, Termite, DPE, GAZ, Electricité).

Si la voie de la certification par domaine n'est pas remise en cause elle s'est vue renforcée pour certains d'entre eux  par des prérequis en terme d'obligation de formation, d'acquis par une durée minimale d'expérience professionnelle et/ ou de diplôme sanctionnant a minima en terme d'études "un niveau iv".  

Les domaines concernés par cette «  rehausse »  de niveaux sont au 01/01/2017 l’AMIANTE et le DPE. 

Pour être éligible à l'examen AMIANTE "extension Mention" il vous faut détenir :

- un diplôme de niveau iv soit Bac +2 (dans le domaine des techniques du bâtiment) ou un titre  professionnel équivalent (dans le domaine des techniques du bâtiment) titre RNCP, VAE...

et  en sus  une expérience professionnelle complémentaire d'a minima 3 ans (dans le domaine des techniques du bâtiment). 

  Récapitulatif: (Titre ou BAC+2)  et 3 ans d’expérience ou (Titre ou BAC+3)  et 2 ans d’expérience ou  (Titre ou BAC+5)  et  1 an d’expérience

 Pour être éligible à l'examen DPE Individuel (sans mention) il vous faut détenir

- une expérience professionnelle de 3 ans (dans le domaine des techniques du bâtiment)  

ou  un diplôme de niveau IV soit Bac +2 (dans le domaine des techniques du bâtimentou un titre  professionnel équivalent (dans le domaine des techniques du bâtiment) titre RNCP, VAE...

Pour être éligible à l'examen DPE "extension Mention" il vous faut détenir la certification DPE Individuel (sans mention)

+ un diplôme de niveau iv soit  Bac +2 (dans le domaine des techniques du bâtiment) ou  titre  professionnel équivalent (dans le domaine des techniques du bâtiment) titre RNCP, VAE...

et  en sus  une expérience professionnelle complémentaire d'a minima 3 ans (dans le domaine des techniques du bâtiment). 

  Récapitulatif: (Titre ou BAC+2) et 3 ans d’expérience ou (Titre ou BAC+3) et 2 ans d’expérience ou  (Titre ou BAC+5)  et  1 an d’expérience.          

 

Des missions de plus en plus complexes demandent au Diagnostiqueur de monter en compétences. 

Des formations complètes ou à la carte :

-  il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances  techniques du bâtiment pour suivre ces formations dans de bonnes conditions.

-  selon les formations diagnostics demandées et au regard des acquis et compétences initiales que détient le stagiaire  le temps imparti à la formation varie (Une journée, par exemple, pour une formation au diagnostic Etat des lieux , 17 jours pour une formation aux 6 Diagnostics soumis à certification.

 Si un stage tronc commun préalable tel que TTB (Terminologie Technique Bâtment) est demandé  la durée de formation est de 21 jours.  

Attention, tous ces diagnostics sont soumis à certification (Amiante,  PlombTermitesDPEGaz, et Electricité).

La formation est continue et ce tout au long de sa carrière : le diagnostiqueur immobilier doit constamment se former, suivre les évolutions du Métier, évolutions des normes, de la législation, de la réglementation, des techniques, logicielles...

Pour EBTP Philippe GUISQUET 06 71 91 27 09